Historique
​
-
La création du Mouvement
La France sort de la Seconde Guerre mondiale et l’ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d’origine. Parmi les pionniers qui créent et structurent l’ADMR, François Romatif et Marie Godinot, fondateurs du mouvement. Issus du mouvement familial rural (MFR), ils créent un nouveau service : l’aide familiale rurale. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour retenir les autres. Juillet - Naissance à Communay (Rhône, dans l’Isère à cette époque) de l’AFR, première association des Aides familiales rurales pour aider les familles.
-
​De l'AFR à l'ADMR​
​Le nouveau sigle ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est adopté en 1976. Afin de permettre un meilleur développement en milieu urbain, le nom Aide à domicile en milieu rural est abandonné en 1998, au profit du seul sigle ADMR.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​​​
​
​
-
L'ADMR des années 1980 à nos jours
Le premier service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (Ssiad) ouvre en 1981.
En 1981, un service auxiliaire de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées est créé.
En 1988, de nouveaux services sont créés : livraison de repas, téléassistance, accueil de la petite enfance, petites unités de vie…
En 1996, le secteur des services à la personne s'ouvre aux entreprises, par une loi qui instaure une procédure d'agrément. Toutes les associations ADMR reçoivent l'agrément simple (aujourd'hui déclaration) et l'agrément qualité (aujourd'hui devenu agrément).
En 1999, l'ADMR crée le concept de « maison de services » : des lieux d'accueil dans lesquels le client peut s'informer, être conseillé et obtenir un devis.
L'année 2002 est marquée par la mise en place au 1er janvier de la loi APA qui permet l'intégration des services d’aide à domicile aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Lancement, en février 2005, du plan Borloo de développement des services à la personne.
Deux ans après, le secteur des services à la personne connaît une forte croissance après la mise en place du plan Borloo. En réponse aux nouvelles demandes, l’ADMR enrichit son offre et développe des prestations de ménage, repassage, petit jardinage, transport accompagné. Elle se positionne également sur l’accueil collectif et individuel des jeunes enfants.
En 2008, l'ADMR met en œuvre son plan pluriannuel de développement, le CAP 2008-2011. Ce plan, dont l'objectif est de développer l'activité de l'ADMR en s'appuyant sur un projet politique en restant cohérent avec ses valeurs, va notamment marquer l'accélération de la diversification de l'activité vers tous les publics (et non plus seulement vers les personnes âgées ou en situation de handicap).
Une nouvelle identité visuelle est déployée en 2010. Le nouveau logo et la nouvelle signature, « la référence du service à la personne », répondent à la volonté de moderniser l'image de l'ADMR et de favoriser son développement auprès de tous les publics.
La convention collective de branche (CCB) entre en vigueur au 1er janvier 2012, en lieu et place de la convention de l'ADMR qui prévalait jusqu'alors.
Dans un contexte général de réduction des subventions par les départements1 certaines fédérations départementales connaissent des difficultés financières, en particulier celle du Finistère2 qui est contrainte à cesser ses activités en 20123. L'activité des associations finistériennes est en revanche maintenue4.
L'ADMR met en œuvre son nouveau plan pluriannuel de développement : le CAP 2012-2015. Ce plan réaffirme les valeurs fondamentales de l'ADMR et notamment le rôle du bénévolat.
​
LES VALEURS DE L'ADMR
​
La mission de l’ADMR s’appuie sur des valeurs fortes :
La proximité : disposer d’un réseau dense d’associations dont la base est communale ou cantonale ;
La citoyenneté : en procurant des services à leurs clients, les associations créent des emplois dans les zones où elles interviennent. Plus largement, l’ADMR est identifié par ses clients et les politiques publiques comme un acteur du développement local ;
Le respect de la personne : respecter le choix de vie des personnes en préservant leur autonomie ;
L’universalité : répondre aux besoins de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé.
Organisation
-
Les associations locales, qui délivrent les services à leurs clients, adhèrent à leur fédération départementale, laquelle assure un rôle de soutien administratif et technique, d'animation du réseau et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux.
-
Un comité régional (lieu d'échange et de réflexion) permet l'élaboration de projets communs entre les fédérations dans les domaines de la formation professionnelle, les politiques de prévention... Le comité régional tient également un rôle de représentation auprès des instances régionales
-
Les 94 fédérations départementales et les associations locales sont représentées par une Union nationale qui définit la politique générale et anime l'ensemble du réseau. Elle représente l'ADMR auprès des pouvoirs publics sur les questions sociétales majeures.
-
L'Union nationale a pour rôle de fédérer les fédérations départementales et les associations locales au niveau national. L'Union nationale représente l'ADMR après des autorités et services publics ou privés, propose les orientations politiques, fait connaître l'ADMR, définit et organise la formation des bénévoles et salariés, soutient les fédérations et les associations avec un ensemble de services. En termes d'organisation, l'Union nationale est administrée par un conseil d'administration de 30 membres présidé depuis le 8 décembre 2012 par Marie-Josée Daguin. Des commissions ou groupes de travail sont créées par le conseil d'administration pour l'aider dans sa prise de décision. Ils sont composés de représentants bénévoles et salariés des fédérations.
​
Domaines d'intervention
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'ADMR intervient dans quatre grands domaines :
-
Autonomie : il s’agit de services spécialisés pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou de retour d’hospitalisation. Ces services incluent l’aide et l’accompagnement à domicile, la garde à domicile de jour et de nuit, la visite de nuit à la carte, le coucher tardif, le transport accompagné, l’aide à la mobilité, l’aide aux aidants, l’aide au répit, les services pour personnes en situation de handicap (services à domicile, SAMSAH, SAVS…), l’assistance administrative à domicile, la livraison de repas à domicile, la téléassistance (via la marque Filien ADMR), les structures d’hébergement…
-
Services de confort à domicile : il s’agit de services accessibles à tous, qui améliorent la vie quotidienne des personnes. Ces services incluent le ménage, le repassage, de petits travaux de jardinage ou de bricolage, l'assistance administrative à domicile…
-
Famille : garde d'enfants à domicile ou en accueil collectif (crèche, micro-crèche, jardin d’enfant, halte garderie, accueil de loisirs et périscolaire), le soutien aux familles et l'action socio-éducative (TISF)…
-
Santé : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), centres de soins infirmiers (CSI), hospitalisation à domicile (HAD), équipes spécialisées Alzheimer…
Le fonctionnement des associations s'établit sur la base d'une relation tripartite : le client est associé à la définition du service qui lui sera rendu ; le bénévole de l'association conçoit l'offre de services ; le professionnel réalise la prestation.
En 2015, l'ADMR compte 723 400 clients sur l'ensemble de la France.
​
L'ADMR EN VIDEO (exemple Admr de Vendée)
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'ADMR de Bray sur Seine a été créée en 1999, initialement située à Gouaix, elle déménage à Bray sur Seine en 2006.